• Vas y chauffe Daddy !

     

    Un grand bon en avant (n'y voyez pas de référence maoïste, on n'est pas là pour chinoiser ...) et nous voici en avril 2010.

     

     

     La restauration de la jeep a simplement été mise en stand bye pendant 3 ans, le temps que je rénove la maison que j'ai achetée juste après la jeep. Eh oui la maison aussi ! décidément, sans être antiquaire, on aime bien retaper de vieilles ruines dans la famille ... Maintenant que ma "hutte" est habitable et que je suis plus serein, je peux a nouveau consacrer du temps à mes loisirs.

    Le travail reprend donc, pour l'instant chez mes parents, où la jeep est restée pendant tout ce temps là. Au passage, Daddy et Mumy si vous m'entendez, merci d'avoir hébergé mon épave rouillée pendant si longtemps !   

    DSC03470

     

    On va donc commencer par la base : le chassis.

    Il est recouvert d'un savant mélange de peinture, de rouille, de graisse et de terre agglomérés jusque dans les moindres recoins. il faut commencer par gratter au couteau et la brosse métallique pour enlever le plus gros; et il y a dejà bien des heures à passer.

    Mais avant d'aller plus loin dans le décapage il va falloir le raffistoler un peu. Souvenez vous que le chassis est coupé à l'arrière et que le longeron avant droit est plié.

    On commence par ressouder la partie cassée au poste à souder éléctrique.

     

    DSC03463DSC03464

     

    Un soudure de chaque côté sera amplement suffisante, la soudure étant souvent plus solide que le métal d'origine lui même. Ensuite on la ponce pour qu'elle soit affinée et se voit le moins possible.

    Comment vous trouvez ça rouillé ??? Non si peu ...

     

     

    Ensuite on s'attaque au longeron avant droit. Après un examen attentif il apparait que les 2 (droit et gauche) sont tordus.

     

    DSC03466

     

    En fait la voiture a dû être percutée à l'avant par le côté gauche. DSC03467Heureusement c'est relativement léger et à force de le chauffer au chalumeau jusqu'au rouge vif, avec un long bras de levier et un cric hydraulique puissant on finit avec Daddy par redresser gentiment tout ça.

     

     

    Ne cherchez pas le marbre, il était en retard on a fait sans ... Vous ne trouvez pas ça orthodoxe ? pas grave ... ça marche ... 

      

    Au passage on remplace les 2 goussets supérieurs de pare choc qui sont vraiment trop abimés pour tenter un sauvetage. On fait sauter les points de soudure au lapidaire et on ressoude 2 goussets neufs ça prend moins de temps que d'essayer de les redresser...

     

    DSC03469

     

    Mais le chalumeau donne des signes de fatigue et celui qui le manie aussi, mon ouvrier réclame sa pause syndicale, rouspète, gesticule, manifeste et finit par se mettre en grève !

     

    DSC03471

     

    Je suis contraint de lui accorder 2 jours de RTT, une semaine de vacances, une prime de panier, de fonction, d'assiduité et de résultats exceptionnels pour qu'il accepte de se représenter au travail ... la main d'oeuvre roumaine n'est vraiment plus ce qu'elle était !!!

     

    A ce stade le chassis est redressé mais pas encore décapé. Vous trouvez ça encore moche ... oui je sais, patience; Le nettoyage complet au sablage aura lieu plus tard. Et vous verrez que bientôt ça aura une toute autre allure.

    Pour l'heure il va falloir s'attaquer à la carrosserie qui est un vrai gruyère.

     

    la suite après la pause syndicale ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Mars 2011 à 19:49
    1. Je suis hyper frustré : la suite tout de suite.
    2. Dommage qu'on ne puisse pas zoomer sur les photos

    A+
    2
    Mercredi 16 Mars 2011 à 09:14

    C'est fait exprès pour maintenir le suspens et la dimension dramatique mon grand !!!

    la suite va venir très bientôt

    Je viens de palier à une partie de ta frustration en créant une rubrique album photo ou tu retrouveras l'intégralités des photos que tu pourras agrandir ! bonne visite.

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