• Tactical Markings

                   

     

     

    La mission était elle impossible ?

    A priori non. voici la jeep terminée. Entièrement repeinte et remontée. Même qu'elle tourne !

    001002

    003 007

     

     

    Elle est en état de rouler. Mais avant de faire sa première sortie cette vieille dame va devoir se faire une beauté : on va lui appliquer ses couleurs de guerre.

    Les véhicules américains de la libération étaient bariolés de nombreux marquages d'instruction et d'identification ... explication de texte :

    On va commencer par l'étoile a 5 branches (signe d'identification nationale permettant une reconnaissance aérienne immédiate pour ne pas se faire bombarder par ses propres avions).

    011Pour cela on construit un compas. Pourquoi ne pas l'acheter tout fait ? Parce qu'il en faut un grand ... un très grand ...

     

    Avec ce compas on trace 2 grands cercles. Puis un pentagone dans le plus petit des 2 cercles. En reliant un point sur 2 du pentagone on obtient une étoile.

    012

    Ensuite avec de l'adhésif on cache tout ce qui ne doit pas être peint en blanc.

     

    Bien évidemment on dissimule soigneusement le reste avant de s'éclater au pistolet; puis on enlève les protections.

     

    013 014

     

    Pour les marquages suivants qui sont beaucoup plus petits, la technique est différente : on fabrique des pochoirs en papier cartonné (style canson) qu'on découpe à la main au cutter.

    On fabrique ainsi 2 petites étoiles pour les ailes arrières. Il suffit de les coller avec de la colle à tapisser. On peint et on retire le pochoir immédiatement.

    On laisser sécher une heure et une fois la peinture prise on nettoie la coller résiduelle avec une éponge humide.

    015016

     

    Même punition pour les plaques d'immatriculation :

    017

    Ainsi que les marquages de capote :

     

    018Maximum speed 45 MPH signifie que la vitesse maximale du véhicule est de 45 miles/heure. (multipliez par 1.609344)

    Caution left hand drive signifie019

     

    "attention conduite à gauche". Pourquoi prévenir vous demandez vous ? chez nous aussi le volant est à gauche ...

    Parce que cet avertissement n'était pas destiné aux français mais aux anglais chez lesquels le matériel US a été stocké avant le débarquement en Normandie.

    No signal signifie "pas de clignotant", pour prévenir qu'on tourne il faut donc tendre le bras ... comme en vélo ...

     

    Ensuite on attaque les pochoirs jaunes.

    Le TP 35 indique les pression des pneus dans les passages de roues020

    Le Prestone 44 peint à l'extrémité avant du capot juste au dessus du radiateur indique que le véhicule a été traité à l'antigel pour l'hiver 1944.

     

    021

    La mention "Caution do not overfill allow for expansion" sur le siège chauffeur (sous le cousin) attire l'attention du conducteur sur le fait qu'il ne faut pas trop remplir le réservoir pour permettre l'expansion des gaz.

    022

     

    Ils auraient surtout pu écrire qu'il était vivement déconseillé de fumer assis au volant... le réservoir se trouvant juste sous le siège chauffeur et le bouchon du réservoir n'étant pas particulièrement étanche, nombreux sont ceux qui se sont fait épiler le maillot au chalumeau en voulant tirer sur un mégot ...

     

    023

    Enfin dernier marquage : celui du registration number réalisé au lustress blue.

    Ce numéro retrouvé sur un site spécialisé grâce au numéro de série du chassis est exactement celui qui était peint sur cette jeep à sa sortie d'usine.

     

    Résultat en images : Mission Accomplie !

     

    028029

     

    024025

    030026

    032031

    033

    034

    035036

     

    037038

    039 040

    042041

    Pour les mordus de vision panoramique, la jeep vous propose un mode 16/9ème : cadre vitré redressé. Et pour ceux qui craindraient de sentir le renfermé on peut aussi rouler pare brise baissé.

     

    042 044

    045046

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Prête pour partir en balade ...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :