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    Le chassis étant maintenant redressé on s'attaque à la caisse.

     

    Il faut sauver Willys ! C'aurait pu être le titre du blog tant la jeep a souffert !  

     

    Pour les néophytes, ce qu'on appelle la caisse sur la jeep c'est la partie principale de la carrosserie.

    L'état des lieux n'est pas brillant : les renforts omégas sous le plancher sont complètement pourris, les marchepieds aussi, le coffre de protection du réservoir d'essence est carrément en dentelle ... certaines parties du plancher sont à remplacer et le panneau arrière également. Et je ne parle même pas des nombreux trous qui ont été pratiqués ici ou là par l'ancien propriétaire, serait-ce pour améliorer la ventilation du véhicule ?

    Bref la caisse est un vrai gruyère, il va falloir faire de la haute couture pour récupérer tout ça, le gros du travail sur la jeep est là; il y a de nombreuses journées de boulot à passer. 

     

    Pour rigidifier le plancher du véhicule, le constructeur de la jeep a eu la chassis-et-caisse 6688riche idée de souder en dessous des renforts métalliques en forme de U (renforts oméga), jusque ici tout va bien... oui mais ces renforts étaient garnis de tasseaux en bois ! Avec le temps ces tasseaux ce sont évidemment gorgés d'humidité et ont provoqué une corrosion très perforante du plancher. C'est la maladie caractéristique et systématique des jeep willys.

    On retourne donc la caisse, et on va arracher ses renforts en faisant sauter les points de soudure un a un au lapidaire, au marteau, au burin, enfin avec ce qu'on peut suivant l'accessibilité, et c'est loin d'être une sinécure.

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    Le coffre métallique qui se trouve sous le siège chauffeur et qui reçoit le reservoir d'essence sert à le protéger des coups; mais ne risque plus de remplir cette fonction. Il est tellement fatigué que mon pied passe au travers.

    Pour ne pas perdre de temps, on l'enlève de la même manière et on le remplace par un tout neuf.

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    On découpe les parties du plancher qui sont pourries. Sur de la tôle neuve de la même épaisseur on trace et on découpe de nouveaux morceaux de tôle que l'on va ensuite souder à la place des anciens. On meule ensuites les soudures pour qu'elles ne se voient pas. Ni vu ni connu. chassis-et-caisse 6701

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    On procède de la même manière pour les marchepieds

     

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    Une fois le plancher lui même remis a neuf, on soude de nouveaux renforts oméga à l'emplacement d'origine. Bien sûr ces nouveaux renforts ne sont pas garnis de bois.

     

     

    Enfin le panneau arrière me fait faire des cauchemars : à l'origine il estchassis-et-caisse 6696 plein et ne s'ouvre pas. Un précédent propriétaire l'avait partiellement découpé pour pouvoir charger des affaires par l'arrière du véhicule. Celui qui me l'a vendu m'avait promis de le remplacer. Ah ça il a tenu promesse, il en a mis un nouveau ... oui mais plutot que de retirer les restes de l'ancien panneau pour en remettre un complet, il en a découpé un neuf qu'il a soudé en applique par dessus les restes de l'ancien ! une horreur, un sacrilège, une barbarie ... Hors de question de laisser ça en l'état. 

     

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    Obligé de tout découper au lapidaire morceau par morceau pour retirer l'ensemble du panneau. quand on sait que celui-ci recouvre une partie des coffres arrières et donc qu'il y des soudures dans tous les recoins ... je ne vous dis pas comme on s'amuse !!!!

    Je commande donc un panneau arrière neuf pour le remplacer. Ah oui ce chassis-et-caisse 6700qui est pratique avec la jeep c'est que le marché de la collection de véhicules de la 2ème GM est tellement vaste qu'on trouve de nombreuses sociétés qui vendent des pièces détachées. On peut reconstituer entièrement une jeep à partir de pièces d'origine ou de refabrication. Mais l'intérêt c'est de conserver le maximum de pièces d'origine bien sûr.  

     

    Et voilà le nouveau panneau remis en place. De bonnes heures de boulot en plus c'est certain, mais au moins c'est propre.

     

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    Alors n'a-t-elle pas un joli postérieur maintenant qu'elle a été reliftée par nos soins ? et point de botox ni de silicone chez nous tout est 100% naturel !

     

    Bon je sais pour l'instant ça ne ressemble qu'à un tas de ferraille bien sale, mais patience ça va prendre forme ... bientôt...

     

     

     

     

     


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