Agde qué za quo ?
Un coin où il fait chaud ? peut être ...
Une ville au bord de l'eau ? certainement ...
Une réserve de pédalos ? probablement aussi ...
Pour l'heure c'est surtout la première destination lointaine de ma jeep et sa remorque fraichement restaurées.
A l'occasion de la fête du débarquement en provence (15 août 1944) nous avons décidé de rejoindre nos amis collectionneurs du
cap d'Agde, de l'Escouade et du MVCG Languedoc Roussillon.
Nous sommes trois à faire le voyage. Mon père et son copain Jean Claude; la Harley du second étant tractée par la MB du
premier, et moi avec ma Willys et sa remorque qui contient tout le matos de camping.
Et nous on descend pas nos véhicules sur plateau. On les descend par leurs propres moyens : par la route. Alors pour éviter
de les confronter à la chaleur accablante qui règne en ce moment, on met les voiles à 05h00 du matin.
Au programme : 620 km aller.
Smile JC ! toujours souriant, toujours avenant ...
Le trajet se fait uniquement par des petites routes. C'est plus agréable, et de toute façon, à la vitesse d'un
escargot, prendre l'autoroute ne présenterait aucun intérêt.
Deux heures de route plus tard et seulement 100km parcourus, et voilà nos guerriers déjà affamés, on s'arrête pour se
ravitailler ...
Heureusement à ce train là, on n'a pas prévu de faire les 620km dans la journée mais sur 2 jours. Notre trajet du jour
s'arrêta à Monflanquin dans le lot et garonne, presque à mi chemin; ou nous sommes attendus pour le déjeuner au champagne s'il vous plaît !
Et pas question d'être en retard, sinon la police militaire (MP) pourrait bien nous coffrer au mitard !
Le lendemain matin, nous mettons les voiles à 04h00. Après avoir traversé le lot et garonne, le tarn et garonne à l'aube,
puis le tarn, nous arrivons enfin dans l'hérault vers 11h00.
La pente commence à s'accentuer sévèrement et les véhicules étant bien chargés, la vitesse s'en ressent. La chaleur commence
à faire son office surtout et les véhicules souffrent de plus en plus dans les côtes (notamment la traversée des cévennes). Pour les préserver on fait quelques arrêts :
Les mécaniques commencent à s'échauffer et le mécanicien à s'impatienter :
Ou c'est que ça chauffe dis ? c'est ou ?
Ah sous la casquette !!!
Après une journée de chaleur accablante on arrive finalement à destination.
Sur l'immense terrain d'un domaine viticole on monte notre petit camp US.
L'heure du repos du guerrier approche enfin :
Comme d'habitude, certains s'attèlent à la tâche en préparant le dîner dans l'intérêt de la collectivité, pendant que
d'autres se plaignent en attendant d'être servis ...
Le lendemain matin à l'aube on improvise une douche de campagne avec le tuyau d'eau du potager voisin en l'accrochant un
tuteur d'un jeune arbre :
Notre hôte ne nous en voudra pas; d'une part l'arbre en question n'a jamais été autant arrosé, d'autre part ça a fait rougir
les tomates !
Le mercredi 15 août 10h00 rassemblement de tous les véhicules sur le camp.
Direction le centre d'Agde pour un convoi défilé d'une vingtaine de véhicules.
Notre ami JC en Harley de 1942 fait la circulation :
Ah zut, serait-ce une photo subliminale ? que voulez vous ... Malheureusement pour les autochtones Agde c'est aussi ça !
Si c'est la grande évasion Steeve Mc Queen a mal vieilli !
A l'issue du défilé, une prise d'armes à lieu en haut du promontoire du cap d'Agde et un discours du maire en l'honneur des
anciens combattants.
Ensuite vient le vin d'honneur et le repos du guerrier :
Non là JC, vraiment il est temps d'aller te rhabiller !
Rassemblement terminé, levée du camp, le lendemain nous reprenons la route pour rentrer ...