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    Réfection du faisceau éléctrique.

     

    L'ancien cablage éléctrique de la jeep était dans un pitoyable état :

    faisceau éléctrique 033

    L'avantage c'est que je n'ai pas besoin de me demander bien longtemps si je vais le rafistoler ou le remplacer. J'aime pas les court-jus ! on arrache tout et on va faire du neuf.

     

    Voilà l'existant, le tableau de bord nu : faisceau éléctrique 001 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rien que pour le tableau de bord voilà les ingrédients de la recette qu'il va falloir reintégrer :

    dans l'ordre : la jauge d'essence, le manomètre de pression d'huile, le mano de température d'eau, l'ampèremètre et le compteur en Miles. (1 mile terrestre = 1609 mètres) donc à 60 Miles je roule à 96.54 km/h mais je doute de les atteindre un jour en jeep ... en vélo peut être ...

    Le compteur est le seul cadran que j'ai pu sauver, les autres étaient trop endommagés. Il est fatigué mais a le mérite d'afficher le kilométrage parcouru par le véhicule. Comme le reste il a été sablé, aprêté, repeint en vert. 

    ... et les nombreux boutons et interrupteurs en tout genre. 

     

     

    faisceau éléctrique 003

    faisceau éléctrique 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A partir de là, deux options possibles :

    - acheter du fil et des cosses et se refaire le faisceau fil par fil. peu onéreux mais ce sera long.

     

    - acheter un faisceau éléctrique neuf spécifique jeep chez mon fournisseur de pièces habituel. C'est plus onéreux mais l'avantage c'est que c'est strictement conforme à l'origine : les fils sont sous gaine de coton et non pas de caoutchouc; ils sont de couleurs différentes pour les repérer, montés avec leurs cosses et fournis avec les explications de montage. J'opte pour cette solution là principalement par souci de simplicité pour profiter de la notice de montage... je vais pas être déçu ...

    Voilà le faisceau : faisceau éléctrique 009

    faisceau éléctrique 010 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    D'abord y'a pas de plan ... c'est sur internenette que j'ai dû aller en récupérer un :

     

    faisceau éléctrique 011 

     

    Ensuite, chaque cable du faisceau est emballé dans un sachet plastique indépendant avec une étiquette explicative, oui !  c'est pratique ... oui !! mais c'est en anglais ... merde !!! autant dire en chinois ... 

     

    Heureusement que mes souvenirs d'anglais remontant du collège me reviennent ... je me souviens très bien que Peter is in the kitchen et qu'Helene is in the bathroom; mais comme c'est pas écrit sur mes étiquettes ça m'aide pas beaucoup à moins d'envisager l'installation d'un bac à douche à l'arrière de la jeep ou de faire griller des sardines sur la culasse .....

     

    Que veulent donc dire les termes : horn, tail lamp, foot switch, ammeter, trailer socket ground ... etc ... ??? 

     

    Toujours compliqués ces Rosbif ! ils pouvaient pas faire une notice à la française façon 7ème compagnie : le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu sur le bouton bleu ... et boom ! 

     

    J'attrape mon dico d'anglais qui me donne la traduction :

    tail c'est la queue, à ma connaissance y'en a pas, donc tail lampe ça doit être les cables qui vont aux lampes arrières,

    horn c'est le klaxon

    foot switch c'est le cable qui va au commutateur au pied (donc inverseur codes phares)

    trailer(remorque) socket(douille) ground(terre) donc c'est le cable de masse de la prise de remorque ...

    etc ....

     

    J'installe successivement les cadrans,  faisceau éléctrique 015

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    l'interrupteur rotatif d'éclairage,  le contacteur de démarrage, l'interrupteur a clef, l'interrupteur d'éclairage, 

     

    faisceau éléctrique 005

     

     

    faisceau éléctrique 008

    les tirettes du starter et de l'accélérateur à main : 

     

     

     

     

     

     

     

     faisceau éléctrique 024

     le compteur :

    Vous remarquerez l'extrême souplesse de votre cobaye toujours prêt à adopter les positions les plus improbables pour satisfaire votre curiosité.

    L'installation du compteur à elle seule a nécessité une préparation de 3 ans d'étirements et d'assouplissements en tous genres; c'est vous dire la prouesse de la performance ...

    Ah ! un conseil : si un jour vous restaurez une jeep : refaites le faisceau éléctrique avant de remettre les sièges en place, ils ne sont pas étudiés pour adopter de telles positions et la posture est déjà bien assez inconfortable comme ça ...  

     

    Mon grand âge ne me permettant pas de fournir des efforts aussi violents trop longuement, je reprends une position verticale pour raccorder les phares et les black out sur la calandre :

    faisceau éléctrique 027 faisceau éléctrique 029

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et je relie le tout sur le bornier qui se trouve sur la cloison pare feu qui sépare le compartiment moteur de l'habitacle : 

     

    faisceau éléctrique 016

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De là le faisceau repart sous le tableau de bord, vers l'arrière de la voiture, aux tail lamp (c'est quoi ? ... y'en a que 2 qui suivent ... !) 

    faisceau éléctrique 020

     faisceau éléctrique 018

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et dans le compartiment moteur : au niveau de la bobine, la tête de delco, la dynamo le régulateur et le démarreur.

     

    faisceau éléctrique 017

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A l'arrière il relie les lanternes gauches et droites :

     

    faisceau éléctrique 002

    Elles sont différentes, c'est normal

    En bas elles ont chacune un feu de position black out

    en haut à droite se trouve 1 ampoule de stop black out

    en haut à gauche se trouve 1 ampoule 2 filaments avec 1 feu de position et 1 feu de stop.

     

     

      

     

    faisceau éléctrique 025

     

     

    le tableau de bord presque complet :

     

     

     

     

     

     

       faisceau éléctrique 014

    Le faisceau éléctrique remonte vers la terrasse et vient alimenter les boules de glace ... heu pardon y'a une erreur de casting ça c'est le repos du guerrier ... coupez !!!!!!!!! 


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