• Rebirth

     

     

    On a remis en état pas mal de pièces. Maintenant la phase de reconstruction va enfin pouvoir commencer ... C'est comme une renaissance. 

     

    En premier lieu on va mettre des jumelles neuves (Non laurent pas les soeurs assises à l'arrière !!! Les jumelles c'est ce qui relie les lames de ressort au chassis !). Attention à ne pas se tromper : sur les 4 il y en a 2 qui se vissent à gauche. Sur ces jumelles on remet en place les 4 ressorts (qui ont préalablement été désassemblés décapés repeints et réassemblés).

     

     chassis-et-caisse 6882 

     

    Sur les lames de ressort on vient positionner les ponts avant et arrières qu'on fixe avec des brides neuves. Puis les amortisseurs. On remet en place les biellettes et barres de direction sur le pont avant. Et on engage les arbres de roue dans les ponts.

    chassis-et-caisse 7052 

    On remet le système de freinage en place : il est intégralement neuf (sauf le maître cylindre qui était récupérable mais dont il a fallu remplacer tout le mécanisme intérieur) : Sur les flasques de roue on remonte les cylindres de freins, les tubulures et les flexibles au niveau de la direction.

     

     

    Ensuite viennent se greffer les machoires de freins qu'on remonte sur les excentriques préalablement débarrassés de leur rouille au sablage. Ce sont ces excentriques qui permettront plus tard de régler l'écartement des machoires de freins, ils doivent donc parfaitement pivoter.

     

    chassis-et-caisse 6892

    Excentrique de machoires de freins avant et après sablage :

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les tambours de roue viennent refermer le mécanisme, le crochet de remorque retrouve sa place à l'arrière du chassis.

    La boite de vitesse réintègre son emplacement sur la traverse centrale. On la relie aux ponts par les 2 arbres de transmission. 

     

    chassis-et-caisse 7086chassis-et-caisse 7085 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les roues sont remontées (jantes de combat assemblées par 2 flasques et 1 flap intérieur) avec des pneus neufs de marque Firestone au dessin Military conformes à l'origine.

     

    chassis-et-caisse 7087 

    Avec le palan, je redescends le tout. Pour la première fois la partie chassis intégralement reconditionnée retouche le sol. Ca commence à sentir bon...

     

    chassis-et-caisse 7089 

     

    Ca ressemble peut être pas encore à une voiture, mais au moins à quelque chose qui roule non ?

     

    Mais y'avait pas un moulin pour tirer ch'teu charrette ? Ben si Mazette ... ils la poussaient pas la jeep les GI's, pas fous :  

    Ah ..... le voilà qui traînait au fond d'un tiroir :

     

     

    moteur 7091

     

    Un peu de rustol ...

     

    Un peu de primaire ...

      

    moteur 7093 

     

    Un peu d'Olive Drab ...

     

    moteur 7094

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Un coup de palan, et hop on r'met ça en place ... 

     

    moteur 7097

    moteur 7100 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vous vous demandez s'il y a eu du travail sur le moteur ? bof si peu :

    Il a été entièrement démonté en pièce détachées. Nettoyé, rechemisé à la côte standard. Le vilebrequin, les bielles, les cousinettes de bielles, les pistons, les segments, les sièges de soupape, la chaine de distribution, la pompe à eau, la pompe à essence et les joints sont neufs. La culasse a été rectifiée. L'embrayage est neuf. La pipe d'échappement fendue a été ressoudée à la fonte. La pompe à huile est refaite à neuf.

    Si ça tourne pas un peu plus rond maintenant... je veux bien manger mon filtre à huile ... mais le neuf pas l'ancien plein d'huile usagée ! 

     

    Le boitier de direction, sa colonne et le volant sont remontés. ça permet de déplacer la jeep au gré des besoins. 

     moteur 7108

     

     

    Avec les pipes d'admission, d'échappement, le carbu, la tête de delco, la bobine, le démarreur, la dynamo, eux aussi intégralement reconditionnés durant l'hiver ...

     

    moteur 7110moteur 7109 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le palonnier qui supporte les pédales de frein et d'embrayage est également remonté après un long travail de soudure pour lui enlever l'énorme jeu qu'il avait pris à l'usure.

      

    La peinture Olive Drab d'origine est difficile à reproduire car les ricains ont utilisé 7 couleurs de nuances différentes tout au long de la guerre. Certaines tirent sur le vert, d'autres sur le jaune, d'autres sur le marron.

     

    Aucun fournisseur de peinture pour jeep ne me donne satifaction. Je fais donc refaire ma peinture chez un fabriquant spécialisé; sur la base d'un échantillon de pièce d'époque dont la couleur me plait : Mi vert mi marron.

    La teinte est superbe mais pas encore parfaite car elle brille.

    Les peintures militaires de cette époque étaient particulièrement mat pour éviter tout reflet des rayons lumineux. Pas possible de se donner autant de peine si c'est pour garder ça comme ça. Faut faire quelque chose ... 

     

    Je fais donc venir une base à mater que je rajoute a ma mixture (peinture, durcisseur, diluant) pour la rendre le plus mat possible. Et je repasse un voile au pistolet sur l'ensemble. Le résultat est ce que vous voyez sur les 4 dernières photos : Nettement plus authentique ! 

     

     

     

    moteur 7111 

    Là ça commence à ressembler à une voiture non ?

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Avril 2011 à 09:28

    Non j'ai pas fait ça ce WE ! Y'a plusieurs semaines déjà que j'ai fait ça. Même l'article était prêt depuis un moment déjà. Je n'ai eu qu'à cliquer pour le publier. Là je me repose car j'ai toujours mal au dos. bizz Matt

    2
    Fy l
    Samedi 22 Juin 2013 à 19:10
    Ah d'accord ! mais tu dis pas tout aussi !
    Repose toi bien... Lumbago confirmé ?
    3
    Fy l
    Samedi 22 Juin 2013 à 19:10
    t'as plus mal au dos ? T'as fait tout ça ce week-end ? y a apas à dire c'est de la belle ouvrage !!!!
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